Garantie décennale   |   Artisan certifié   |   Intervention rapide  |  Devis gratuit

toit recouvert d'une bâche

BÂCHAGE DE TOITURE À ORLÉANS

✓ Intervention rapide en cas d’urgence
✓ Fourniture de la bâche aux dimensions adaptées
✓ Sur Orléans et sa périphérie

Poser une bâche de toiture est une solution rapide pour un cas d’urgence. C’est une solution temporaire pour quelques jours le temps de résoudre le problème de base.

On a recours au bâchage de toiture pour protéger une zone de la toiture qui a été endommagée et qui est à réparer. On peut aussi l’utiliser pour protéger des tuiles ou ardoises qui fuient.

Cette solution de premier secours permet de stopper les dégradations de la charpentes et de la protéger de la pluie, de la neige ou des coups de vents.

Comment se déroule la pose de la bâche sur votre toit ?

Poser une bâche de toiture requiert de la prudence, du matériel adapté et du savoir-faire. Vous pouvez le faire vous-même mais il est fortement recommandé de confier cette mission à un coureur professionnel tel que ALTITUDE.

La bâche doit être parfaitement bien fixée pour être totalement étanche et surtout ne pas s’envoler se qui pourrait causer encore plus de dommages.

Les principales étapes que nous suivons sont les suivantes :

1- Inspecter et estimer la zone des dégâts

Il faut commencer par examiner le toit pour déterminer quelles parties ont besoin d’être protégées par une bâche. La taille de la zone permet de choisir la taille de la bâche et la méthode à employer. Cette estimation peut se faire depuis une échelle ou en grimpant sur la toiture.

Nous pouvons prendre des photos des dégâts pour que vous puissiez les transmettre à votre assurance.

2- Choisir la bâche

La bâche doit couvrir une zone qui va au-delà de la zone endommagée. Idéalement, elle doit aussi être assez longue pour recouvrir le faîte du toit ce qui permettra à l’eau de pluie de bien s’écouler sans risquer de passer sous la bâche.

3- Enlever les débris et positionner la bâche

Il faut ensuite, si nécessaire, enlever les débris du toit (clous, morceaux de bardeau, brisure de tuiles…) qui pourrait déchirer la bâche ou glisser vers les gouttières. La bâche est ensuite déroulée et placée sur la zone endommagée.

4- Fixation de la bâche

On va ensuite enrouler les bords de la bâche autour de pièces en bois qui seront fixées au toit. Cette pièce de bois permet de répartir la tension sur toute la longueur de la bâche pour éviter quelle ne se déchire ce qui serait le cas si elle n’était fixée que avec une rangée de clous ou de vis. Il est parfois nécessaire d’ajouter d’autres montants de bois pour renforcer la zone défaillante.

Les différents types de bâches pour toiture

La solidité et l’étanchéité sont capitales pour les bâches, disponibles en de nombreuses dimensions, de 2x3m à 10x15m.

Elles doivent être robustes, avec des coins en plastique, résistantes à la déchirure, étanches et durables, idéalement avec une cordelette de renfort et des œillets métalliques espacés de 50 cm. Le polyester enduit de PVC avec un grammage de 250g/m² apporte une qualité optimale.

Le coût varie de 20€ à plus de 700€, dépendant de plusieurs facteurs, avec la possibilité de location sur une base journalière.

Les matériaux fréquent pour les bâches sont le PVC, pour sa résistance aux intempéries et aux UV et le polyéthylène, résistant à l’eau, à la chaleur et aux UV, mais moins durable que le PVC.

Combien de temps peut-on laisser une bâche sur son toit ?

Le moins longtemps possible. Mais tant qu’elle est en bon état et que l’eau ne s’infiltre pas dessous, on peut la laisser en place. C’est une solution d’attente momentanée, le temps que les conditions météo se calment ce qui est sous nos latitude une question de quelques jours tout au plus.

Avis de nos clients